Un article paru dans Science et Vie, page 80, n°1094, novembre 2008 m'a paru intéressant pour le débat instauré en classe de 3ème sur l'avenir énergétique de la France.
Rappelons, qu'en France, 80% de l'énergie électrique est d'origine nucléaire et que l'on s'apprête à construire deux nouvelles centrales.
Mais...nous enfouissons les déchets nucléaires ! Extrait de l'article :
Comment signaler leur présence dans 10 000 ans ?
Dans une centaine de siècles, certains des déchets radioactifs ou toxiques que nous enfouissons aujourd'hui présenteront encore un danger mortel. Comment prévenir alors de la menace les générations futures ? Quelle signalétique utiliser, quel monument bâtir sur les sites de stockage ? Un casse-tête sur lequel planchent des dizaines de chercheurs. ( ...)
(...) Malgré mille précautions sur le choix des sites d'enfouissement, situés bien à l'écart des ressources que nous convoitons aujourd'hui, tous se voient confrontés au même défi de résister à l'oubli ! (...) Or à des millénaires d'écart, la vigilance des organismes de contrôle ou des industriels sera sans doute évanouie. La mémoire des institutions a d'ailleurs été historiquement évaluée. Verdict : au gré de l'histoire, elle ne dépasse pas... 500ans. Certes, il y a bien les huit siècles d'archives tenues par le Vatican, mais ils ne pèsent pas lourds au regard de la signalétique exigée (...) censée durer au moins cent siècles ! A vrai dire, très peu de traces humaines soutiennent la comparaison. (...) Pyramide de Saqqâra : -2650 ans, site de Stonehenge : 2950 av J.-C., alignement de Carnac : -5000 ans.
Quelle signalétique pour dire « danger » ?
Mais durer n'est pas tout : ce n'est pas le monument qui compte mais le message qu'il contient (...) Une chose est sûre : pour éclaircir la nature du danger, graver le symbole de la radioactivité ne suffira pas(...) Une tête de mort ? Encore insuffisant, voire...dangereux. « Au fil de l'histoire, la tête de mort a eu bien d'autres significations (...) le repentir, l'éternité, la résurrection, le souvenir(...)
Si le sujet vous intéresse, consultez Science et Vie !
Liens vers : L'illustration de l'article sur Greenpeace, Voir aussi une photo "intéressante" sur Universalis , Accéder au site de "Science et Vie"
profstar, Posté le dimanche 15 mars 2009 12:41
Alors, n'hésite pas à aller sur les sites de Science et Vie, Futura...et tant d'autres !