Exposition « Termites et fourmis » (du 13 février 2008 au 31 août 2008)
L'exposition a lieu dans deux salles.
La visite de la première salle permet au visiteur de s'immerger de façon spectaculaire et ludique dans le monde des termites et des fourmis grâce à une enquête menée par un personnage imaginaire, l'inspecteur Karapace : le roi des termites a disparu, où se trouve-t-il ?
Cette entrée en matière donne les clés pour aborder l'autre partie de l'exposition, située dans une deuxième salle. Après une introduction montrant l'importance de la socialité, c'est-à-dire la tendance innée à former des liens sociaux chez les termites et les fourmis, la visite permet de découvrir les différences et les points communs des termites et des fourmis dans différents domaines.
Exposition « Volcans, Séismes, tsunamis, vivre avec le risque »
Volcans et séismes jusqu'au 24 août 2008 et Vivre avec le risque jusqu'au 11 mai 2008
Deux expositions présentées en 3 langues : anglais, français italien, dans un même lieu :
- la première est une découverte des mouvements internes de la terre et de ses manifestations les plus spectaculaires que sont les séismes et les volcans ;
- la seconde, consacrée à la notion de risque et de prévention, centrée sur l'humain, est à l'écoute de ceux qui ont vécu, organisé les secours ou préparent les populations à tels phénomènes...
Vous ne connaissez pas le Palais de la Découverte?! Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la science d'une manière vivante et attractive ? Venez au Palais de la découverte ! Sans avoir de connaissances préalables vous pourrez comprendre de nombreux phénomènes grâce à des expériences et des exposés. La physique occupe au Palais de la découverte une surface d'environ 3 000 m2. Elle est répartie dans plusieurs salles regroupées en 8 sections :
Mécanique
La mécanique, qui allie la physique aux mathématiques, constitue une discipline scientifique à part entière. Elle concerne l'équilibre des corps matériels, les mouvements des masses, et les forces qui en sont à l'origine. Forces et masses sont alors traitées d'une manière purement formelle. Mais alors comment choisit-on son système de référence ? Comment définit-on un mouvement ?
Physique du noyau et des particules
Étoiles et centrales nucléaires libèrent de l'énergie grâce à des réactions nucléaires de fusion et de fission respectivement ; dans le corps de chacun d'entre nous plusieurs milliers de noyaux de carbone 14 se désintègrent chaque seconde sans que nous nous en rendions compte ; un flot de particules cosmiques nous traverse en permanence...
Sons et vibrationsLes expérimentations que le Palais de la découverte propose sur le thème des vibrations sonores et mécaniques de manière générale sont toutes regroupées dans une salle insonorisée faisant l'objet de présentations interactives données par un médiateur scientifique.
Chaleur et fluidesDeux exposés distincts sont présentés dans cette salle :
Un sur la "Chaleur" où vous découvrirez les différentes formes que peut prendre la matière (gazeuse, liquide, solide) avec le fameux point triple et le liquéfaction de l'oxygène. Le célèbre Bouillant de Franklin vous montrera de l'eau qui bout à température ambiante.
Un autre sur les "Fluides" dont l'objectif principal et de familiariser les visiteurs, petits et grands, avec les fondements de l'hydrostatique et de l'hydrodynamique. On vous parlera de la poussée d'Archimède, de la pression et du vide..
MagnétismeCertaines propriétés magnétiques de la matière sont connues depuis l'Antiquité. Les grecs et les chinois avaient remarqué que la pierre d'aimant (Fe2O3) attirait les objets contenant du fer et était capable de les aimanter.
Electrostatique Les forces électriques occupent la deuxième place dans la hiérarchie des forces de l'univers, juste après les forces nucléaires. Elles sont en particulier à l'origine de tous les comportements physico-chimiques de la matière et interviennent directement dans un très grand nombre d'applications et de domaines de notre vie de tous les jours.
Electromagnétisme Un espace de 300 m2 est consacré aux phénomènes fondamentaux de l'électromagnétisme (effets magnétiques liés aux courants électriques), depuis la découverte de la pile Volta jusqu'à nos jours.
Pour illustrer cette page, une photographie de la mangrove de Guadeloupe, un écosystème menacé et qui, pourtant, est indispensable à tous !
xx-meprincess-xx, Posté le samedi 03 janvier 2009 11:07
c jolie